
Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.
Un Français d’origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L’homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.
Dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, les autorités marocaines précisent que l’homme est entré au Maroc en provenance de la Tunisie. Il a, toujours d’après la même source, déjà combattu dans les rangs d’Al Qaida en Afghanistan et au Pakistan après un passage en Bosnie.
Le présumé terroriste aurait été très proche de l’organisation terroriste « Le Front Annousra », très active en Syrie. Son objectif était de retourner en France pour « embrigader de nouveaux combattants français et arabes » pour le compte de son organisation.
En plus d’une aide au recrutement, il devait également apporter un soutien logistique et financier.
L’enquête préliminaire "a révélé qu’il avait rejoint récemment la Libye, où il était entré en contact avec les dirigeants de l’organisation terroriste Ansar Ashariaa", est-il encore précisé.
Actuellement, le Maroc compte environ 3000 de ses citoyens au sein des principaux fronts djihadistes, que ce soit en Syrie ou en Irak. Pour faire face à toute menace terroriste, les autorités ont décrété l’alerte rouge depuis une dizaine de jours.
Ces articles devraient vous intéresser :