Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.
Pour lutter contre le terrorisme et permette de tracer les individus susceptibles d’intenter à la sécurité nationale, le Maroc a décidé d’adopter le programme Passenger Name Record (PNR) dans les aéroports marocains.
Concrètement, ce système collectera et stockera toutes les données relatives aux passagers en transit dans les aéroports marocains, rapporte le site TeQuel. Ces informations concernent les données nominatives, les réservations, l’itinéraire emprunté et mêmes les coordonnées des bagages.
Une source au sein du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique confirme à TelQuel la mise en place de cette procédure dès 2017. « De nombreux partenaires européens utilisent déjà ce programme. En tant que partenaire privilégié, le Maroc s’assure également de ce service. Sa mise en application devrait débuter en 2017. »
Ce système est déjà en application dans plusieurs pays européens, notamment la France, l’Allemagne, ou encore l’Italie et beaucoup s’inquiètent de l’utilisation qui sera faite des données personnelles ainsi collectées.
Ces articles devraient vous intéresser :