
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
La police marocaine a effectué ces derniers jours plusieurs contrôles dans des salles d’arts martiaux, susceptibles selon les autorités de devenir un lieu d’entraînements pour des djihadistes.
Ainsi, au moins deux salles de sport situées dans des quartiers populaires de Casablanca ont reçu les visites surprises de commissions du ministère de l’Intérieur, indique le journal Assabah.
Les visites ont eu pour objectif de s’informer des techniques de combat enseignées par ces différents clubs et les armes blanches utilisées lors des entraînements. Une liste des personnes participant à ces entrainements a également été établie par les services des sécurité.
Il ne s’agit pour l’instant que de mesures préventives, ajoute le journal et le but est d’éviter que ces sports de combat puissent être transformés en « séances d’entraînements secrets » qui attentent à la « sécurité du pays » dans un contexte marqué par l’extrémisme et le terrorisme.
Dans une déclaration au journal, un gérant d’une salle de sport a déclaré que les agents avaient demandé des données précises sur les armes blanches utilisées lors des entraînements, les horaires d’entrainements, l’identité des bénéficiaires, leur nationalité et leur origine.
Ces articles devraient vous intéresser :