L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.
L’opération transit 2013 des MRE a été lancée mercredi 5 juin au Maroc sous de hautes mesures sécuritaires, principalement au niveau du Port Tanger Med, où pas moins de 500 caméras de surveillance et 700 capteurs électroniques, sont dédiés à la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration clandestine et les dangers liés au terrorisme.
Le port, dont le système de sécurité est tenu par Cassidian, filiale du groupe européen EADS, en vertu d’un contrat de 20 millions d’euros, est doté de quelque 2000 équipements électroniques. Plus de 300 enregistrements vidéos y sont analysés en permanence.
Les cent haut-parleurs du Port Tanger Med opérationnels à longueur de journée, diffusent à la moindre alerte des messages en quatre langues. Les principales menaces planant sur l’infrastructure portuaire sont principalement l’immigration clandestine, mais aussi le terrorisme et le trafic de drogue.
Le port classé 18e au monde enregistre 50 départs par jour, soit une croissance de 326%. En 2012, pas moins de 177.000 camions ont été traités au Port Tanger Med, d’où l’on relie les Etats-Unis en 10 jours et l’Asie en moins de 20 jours.
Cette année, la traversée du Détroit de Gibraltar sera assurée par 16 bateaux, dont 15 espagnols et un marocain, d’après des médias espagnols, selon lesquels le Maroc n’a pas mis en place les dispositifs nécessaires pour accompagner l’opération Transit 2013 des MRE.
Ces articles devraient vous intéresser :