
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Les belgo-marocains Mohamed Reha et Ahmed Zemmouri, oncle du premier, ont été condamnés mercredi à dix ans de prison ferme par un tribunal marocain pour des "activités terroristes liées à al Qaeda", parmi un groupe de 21 islamistes.
Un autre prévenu a écopé de la même peine alors que quatorze ont été condamnés à des peines allant de six à un an de prison par le tribunal antiterroriste de Salé. Brahim Benchekroun et Mohamed Mazouz, deux anciens détenus marocains de la prison américaine de Guantanamo, accusés eux aussi de faire partie de la même cellule, ont été condamnés respectivement à 6 et 2 ans de prison.
Les 21 prévenus avaient été arrêtés dans différentes villes du royaume en novembre 2005 après le démantèlement de leur cellule. Ils étaient accusés de "constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes" et pour "collecte et gestion de fonds" pour financer des actes terroristes. Lors de leur procès, le procureur a affirmé qu’"il existe des liens entre les prévenus et al Qaeda". Selon l’accusation, Mohamed Reha a reçu trois messages du chef d’al Qaeda, Oussama Ben Laden, concernant des préparatifs d’attentats en Arabie Saoudite et en Irak, et le ralliement du GSPC algérien à al Qaeda. Les prévenus sont en outre soupçonnés d’avoir préparé des attentats au Maroc, notamment contre le siège des services de renseignement à Casablanca et à Rabat.
Les avocats de la défense ont pour leur part jugé le dossier "vide", affirmant qu’"il n’y a ni preuves, ni documents pour étayer l’accusation" et que "les charges retenues contre les prévenus sont purement fictives".
Belga
Ces articles devraient vous intéresser :