Les enquêteurs sont intervenus dans cinq endroits différents, principalement à Vénissieux, dans la banlieue est de Lyon, selon la même source et ont procédé à cinq interpellations.
Cette opération a eu lieu dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par les juges parisiens antiterroristes Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard.
En novembre 2002, une opération du même type avait eu lieu en banlieue lyonnaise et dans l’Ain, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de la synagogue de Djerba (Tunisie) qui avait fait 21 morts.
L’information judiciaire sur la "filière tchétchène" a été ouverte à Paris le 13 novembre 2002, en vue des deux coups de filet successifs à Romainville et La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, en décembre.
Les investigations dans ce dossier avaient permis aux services spécialisés d’identifier un groupe de militants islamistes radicaux qui avaient effectué des stages de formation au terrorisme en Tchétchénie ou en Géorgie en 2000 et 2001.
Selon la chaîne d’information en continue LCI, cinq franco-marocains ont été interpellés alors qu’ils projetaient des attentats sur le territoires français. On se souvient que l’arrestation au Maroc du Français Robert Richard avait permis de mettre en évidence l’existence d’une cellule terroriste dans la région de Saint Etienne.
Menara / AFP