Tensions Maroc-Algérie : s’achemine-ton vers une « instabilité » au Maghreb ?

29 août 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie a rompu mardi ses relations avec Rabat. Cette nouvelle crise entre les deux puissances militaires au Maghreb risque d’entraîner une « instabilité » dans toute la région.

« L’image actuelle du Maroc risque de lui coûter le soutien des États-Unis au moins sur la question du Sahara occidental », a affirmé Francisco J. Girao, directeur de l’organisation Sécurité et Défense-SegDef et directeur du podcast Sierra Delta, dans une interview accordée à El Español. Selon l’expert en relations internationales, le Maroc actuel « ne s’entend avec personne dans sa région ».

À lire : Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

Le réarmement du Maroc n’a pas pour finalité première de faire peur à l’Espagne dont le royaume revendique les villes autonomes de Ceuta et Melilla, mais de concurrencer l’Algérie pour devenir une puissance militaire dans la région. « Les actions menées par l’un pour renforcer sa sécurité sont perçues comme une menace pour l’autre, ce qui pourrait générer des tensions et une instabilité », explique au même journal, le sociologue et analyste du renseignement, Jesus Manuel Pérez Triana.

Malgré les investissements massifs du Maroc dans l’acquisition de matériels militaires auprès de ses partenaires que sont les États-Unis et l’Arabie saoudite, l’Algérie reste la première puissance militaire au Maghreb, soutiennent les experts.

À lire : L’Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

Le problème du gazoduc Maghreb-Europe est aussi en toile de fond de cette crise entre le Maroc et l’Algérie. Deux jours seulement après avoir rompu ses relations diplomatiques, le ministre algérien de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, a annoncé à l’ambassadeur d’Espagne à Alger, Fernando Moran, que tout l’approvisionnement en gaz passerait désormais par le Medgaz, qui relie la ville algérienne de Beni Saf à Almeria. Ce faisant, l’Algérie contourne le Maroc qui rechigne à lui renouveler le contrat d’exploitation du gazoduc qui arrive à expiration en octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

L’Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc a opté pour la fin du gazoduc Maghreb-Europe. Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran au siège de son...

L’Espagne affectée par la rupture des relations Maroc-Algérie ?

La décision de l’Algérie de « rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc » fait craindre à l’Espagne une remise en cause du dialogue engagé avec le royaume en vue de la...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères,...

Rupture Maroc-Algérie : « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel »

Le journal Le Monde a consacré un éditorial à la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le journal français y voit « une source d’inquiétude pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.