Le témoignage de l’accusatrice de Farid El Hairy, condamné pour viol et innocenté

22 décembre 2022 - 12h47 - France - Ecrit par : A.T

Plus de 20 ans après l’affaire de « viol et agression sexuelle sur mineure » pour laquelle le Marocain Farid El Haïry avait été condamné, son accusatrice est revenue sur les faits, racontant publiquement les circonstances de son mensonge.

Après la récente réhabilitation de Farid El Hairy par la justice française, Marie, son accusatrice, a partagé pour la première fois la vraie version de l’histoire à la télévision. Invitée dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1, la femme a exprimé ses regrets d’avoir menti et brisé la vie d’un innocent.

L’affaire remonte à 1998 en France. Âgée alors de 15 ans, elle confie à ses proches, qu’elle aurait été victime d’un certain Farid qui l’aurait violée. Ses parents la forcent alors à porter plainte. Le jeune garçon âgé de 17 ans à l’époque, a été condamné à 5 ans de prison, dont 4 fermes, pour un viol et une agression sexuelle. Rongée par le remords, Marie s’est rétractée par écrit devant les autorités en 2017, avouant qu’elle avait menti. La semaine dernière, La justice française a solennellement reconnu l’innocence de Farid El Hairy dans l’affaire.

A lire : La justice blanchit totalement le Marocain Farid El Haïry

« Je n’ai jamais voulu porter plainte, et à un moment donné, les adultes de ma famille me demandent de parler à un thérapeute pour porter plainte. Je parle à ce thérapeute, et à un moment, il me fait sortir et puis il appelle le procureur, je pense. Je crois que quelques jours après, les enquêteurs étaient à la maison. Et après, tout est allé très vite. Enfin, moi, j’étais là sans être là. C’était une période très, très noire de ma vie », explique Marie.

« J’ai toujours eu un poids, la culpabilité. La honte, la honte du mensonge. Toute cette honte, je l’ai enfouie et je me dis que je suis quelqu’un d’horrible quoi. Et il fallait que je parle en fait. J’ai menti, ça n’aurait pas dû arriver, c’est tout. Ce qui m’a le plus hanté, ce sont ses parents. Parce que je me suis dit qu’ils croyaient qu’il était coupable, alors que… », s’est étranglée Marie, la voix coupée par les larmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - MRE - Farid El Haïry 

Aller plus loin

France : examen de la demande de réhabilitation d’un Marocain victime de dysfonctionnements judiciaires

Farid, un adolescent marocain accusé de viol et d’agression sexuelle sur Julie D., condamné en 2003 puis innocenté, sera bientôt réhabilité. Sa demande de réhabilitation est en...

La justice blanchit totalement le Marocain Farid El Haïry

La justice française a solennellement reconnu l’innocence du Marocain Farid El Haïry, condamné pour agressions sexuelles et viol aggravé sur mineure, le 19 décembre 2003.

Un Marocain (71 ans) passe neuf jours en prison à cause d’une erreur judiciaire

Mohamed el-Maadioui a vécu un véritable cauchemar. Après un voyage au Maroc, il a été arrêté à l’aéroport d’El Prat à Barcelone le 18 février dernier, confondu avec un...

France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

En France, Julie D., une jeune fille qui avait accusé en 1998 Farid, adolescent marocain, de viol et d’agression sexuelle, a fait des confessions déconcertantes qui innocentent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.