Télécoms : La bataille des offres illimitées

5 avril 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

La bataille commerciale sur les offres illimitées dans le mobile est déjà bien entamée entre Méditel et Maroc Telecom. Wana a changé la donne avec sa gratuité de « Bayn » à « Bayn ». Sur le fixe, Maroc Telecom est pour l’instant le seul à proposer une offre illimitée.

Les offres illimitées avec lesquelles les opérateurs de télécommunications tentent d’attirer les clients à la recherche de communications moins chères sont la grande mode du moment. Presque tous les opérateurs en proposent aussi bien dans le mobile que dans le fixe, et pour toutes les offres, le principe de base est le même : permettre aux clients, moyennant une somme forfaitaire, à payer en sus de leur abonnement, de bénéficier d’appels illimités. En revanche, des variantes existent d’un opérateur à l’autre, notamment sur les plages horaires ouvertes et les conditions.

Ainsi l’offre « non-stop » de Méditel se compose d’un forfait principal de 265 DH HT pour 3h30 de communication et 335 DH HT pour 5h30 de communication. A cette offre de base vient s’ajouter l’option « non-stop » qui permet de communiquer avec l’abonné Méditel de son choix, moyennant trois premières minutes payantes. Elle est facturée à 34 DH HT pour le premier forfait et 64 DH HT pour le second. Quant à la minute, elle coûte 1,26 DH HT pour le forfait de 3h30 et 1,02 DH HT pour celui de 5h30. A y regarder de près, la communication n’est pas totalement gratuite puisqu’il faut payer les trois premières minutes de communication vers un mobile Méditel avant de bénéficier de la possibilité de parler gratuitement et ce entre 8h à 18h. A cela s’ajoutent 15 SMS gratuits pour le forfait de 3h30 et 25 SMS pour celui de 5h30.

Pour Maroc Telecom, la formule proposée pour le mobile est semblable, à la différence que la communication est gratuite vers un nombre prédéterminé de numéros. Pour être intéressante, cette offre suppose qu’on appelle de manière récurrente et durant de longues périodes les mêmes numéros. Chaque forfait donne droit à un certain nombre d’appels gratuits vers des numéros de l’opérateur historique, pour une somme forfaitaire en plus de l’abonnement. Ainsi, les forfaits allant de 1h à 4h donnent droit à deux numéros gratuits pour 99 DH HT ; ceux de 5h et 15h à 5 numéros gratuits pour un prix de 99 DH HT. Les forfaits de plus de 15 heures donnent droit à 7 numéros illimités pour 199 DH HT.

Maroc Telecom reste seul sur le segment des offres illimitées pour le fixe
Pour ce qui est du fixe, seul Maroc Telecom offre aujourd’hui des formules dites illimitées selon les besoins des utilisateurs qui peuvent appeler gratuitement vers tous les fixes de l’opérateur. A signaler que cette offre, désormais connue sous le nom de« Phony », est disponible en deux formules : « Soir et week-ends » et « Tout temps », commercialisées respectivement à 120 DH et 200 DH HT. L’offre« Phony » se compose d’un forfait de téléphonie sur les destinations internationales, les mobiles et les fixes en dehors des heures de communications illimitées, et de la possibilité de communiquer sans restriction le reste de la journée.

Quant au troisième opérateur du mobile, Wana, il a opté, avec ses packs « Bayn » pour la gratuité totale pour les communications entre deux abonnés de Wana mais seulement jusqu’au mois de juillet.
Avec une telle offre, qui a changé la donne, les autres opérateurs ne manqueront certainement pas de réagir en lançant des produits de contre-offensive.

Une chose est sûre : la bagarre sur les forfaits illimités, entre autres, est prometteuse. Et elle a déjà commencé en décembre dernier quand, au moment du lancement par IAM de son produit « Phony », Méditel avait saisi l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qualifiant la démarche de Maroc Telecom de concurrence déloyale. L’argument avancé par Méditel consiste à taxer la démarche de Maroc Telecom d’« abus de position dominante caractérisée par une captation des clients potentiels à la concurrence sur le marché du fixe ». Une requête que l’ANRT a rejetée par une décision rendue publique début mars. Mais déjà, le ton est donné.

La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...