"Tazoudasaurus naïmi "le plus vieux dinosaure du monde", découvert au Maroc

23 septembre 2003 - 09h36 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines et une équipe de paléontologistes internationaux ont annoncé lundi la découverte du squelette fossilisé d’un dinosaure vieux de 180 millions d’années, le "plus vieux connu au monde" selon le ministre marocain de l’Energie et des Mines. L’animal ressemblait sans doute à un gros rhinocéros avec un très long cou et une longue queue.

Baptisé "Tazoudasaurus naïmi", du nom du village de Tazouda où il a été découvert, dans les montagne du Haut-Atlas (620km au sud-est de Rabat), ce dinosaure d’environ neuf mètres de long serait "l’ancêtre" des sauropodes d’Amérique du Nord, "seulement" vieux quant à eux de 140 millions d’années.

"C’est une découverte exceptionnelle" a déclaré Philippe Tacquet, paléontologiste du Muséeum d’histoire naturelle de Paris, "nous sommes en train d’écrire une nouvelle page des grands géants du mésozoïque".

Rappelant qu’à l’ère secondaire "l’océan Atlantique n’existait pas" et que l’Afrique du Nord et l’Amérique étaient soudées en un "supercontinent", Philippe Tacquet estime les Américains "doivent venir au Maroc, dans l’Atlas, pour connaître l’origine de leurs diplodocus".

Un chercheur américain, Dale Russel, coordinateur du centre de recherche sur les dinosaures au Muséum d’histoire naturelle de Raleigh (Caroline du Nord), a également participé à ces recherches avec des paléontologistes de l’université de Fribourg (Suisse) et une équipe marocaine dirigée par le professeur Najat Akesbi.

Selon le ministre marocain de l’Energie Mohamed Boutaleb, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Rabat organisée en présence de scientifiques internationaux, les premiers indices de la présence d’un important fossile de brachiosaure remontent à 1998, avec la découverte par la gendarmerie d’un "trafic d’ossements".

Le "Tazoudasaurus naïmi" a été découvert à 1.500 mètres d’altitude et à 70km de Ouarzazate, capitale des tournages de productions étrangères au Maroc.

L’équipe de chercheurs internationaux a notamment mis au jour une partie des vertèbres du dinosaure, son crâne et sa mandibule portant 17 dents crénelées.

"Il faut s’imaginer qu’il ressemblait à un gros rhinocéros avec un très long cou et une longue queue" a déclaré Philippe Tacquet qui estime qu’il devait avoir "une tête plutôt sympathique".

Jusqu’à présent, "l’atlasaurus imelakei", vieux de 160 millions d’années, était considéré comme le plus ancien dinosaure du monde. Il a également été découvert au Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Nature - Recherche - Dinosaure

Aller plus loin

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.