"Tazoudasaurus naïmi "le plus vieux dinosaure du monde", découvert au Maroc

23 septembre 2003 - 09h36 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines et une équipe de paléontologistes internationaux ont annoncé lundi la découverte du squelette fossilisé d’un dinosaure vieux de 180 millions d’années, le "plus vieux connu au monde" selon le ministre marocain de l’Energie et des Mines. L’animal ressemblait sans doute à un gros rhinocéros avec un très long cou et une longue queue.

Baptisé "Tazoudasaurus naïmi", du nom du village de Tazouda où il a été découvert, dans les montagne du Haut-Atlas (620km au sud-est de Rabat), ce dinosaure d’environ neuf mètres de long serait "l’ancêtre" des sauropodes d’Amérique du Nord, "seulement" vieux quant à eux de 140 millions d’années.

"C’est une découverte exceptionnelle" a déclaré Philippe Tacquet, paléontologiste du Muséeum d’histoire naturelle de Paris, "nous sommes en train d’écrire une nouvelle page des grands géants du mésozoïque".

Rappelant qu’à l’ère secondaire "l’océan Atlantique n’existait pas" et que l’Afrique du Nord et l’Amérique étaient soudées en un "supercontinent", Philippe Tacquet estime les Américains "doivent venir au Maroc, dans l’Atlas, pour connaître l’origine de leurs diplodocus".

Un chercheur américain, Dale Russel, coordinateur du centre de recherche sur les dinosaures au Muséum d’histoire naturelle de Raleigh (Caroline du Nord), a également participé à ces recherches avec des paléontologistes de l’université de Fribourg (Suisse) et une équipe marocaine dirigée par le professeur Najat Akesbi.

Selon le ministre marocain de l’Energie Mohamed Boutaleb, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Rabat organisée en présence de scientifiques internationaux, les premiers indices de la présence d’un important fossile de brachiosaure remontent à 1998, avec la découverte par la gendarmerie d’un "trafic d’ossements".

Le "Tazoudasaurus naïmi" a été découvert à 1.500 mètres d’altitude et à 70km de Ouarzazate, capitale des tournages de productions étrangères au Maroc.

L’équipe de chercheurs internationaux a notamment mis au jour une partie des vertèbres du dinosaure, son crâne et sa mandibule portant 17 dents crénelées.

"Il faut s’imaginer qu’il ressemblait à un gros rhinocéros avec un très long cou et une longue queue" a déclaré Philippe Tacquet qui estime qu’il devait avoir "une tête plutôt sympathique".

Jusqu’à présent, "l’atlasaurus imelakei", vieux de 160 millions d’années, était considéré comme le plus ancien dinosaure du monde. Il a également été découvert au Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Nature - Recherche - Dinosaure

Aller plus loin

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.