Tatouage au henné : attention danger
La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles...
La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de pharmacovigilance au Maroc (CAPM), vient encore fois de renouveler son alerte aux tatouages de couleur noire.
Comme le rappelle le journal l’Économiste, cette fameuse couleur noire est obtenue grâce à une encre que les professionnels de la santé appellent « paraphénylène diamine (PPD) », et qu’au Maroc on nomme communément « dolio » (pour diluant ?). Ce produit, qui peut s’avérer très dangereux et nocif, est normalement « interdit dans les produits cosmétiques destinés à la peau ». Certaines tatoueuses le recommandent pourtant à leurs clientes, pour rendre le tatouage encore plus foncé.
En France, ce produit n’est autorisé que pour quelques teintures destinées aux cheveux, avec une concentration maximale de 4%. Dans le cas des tatouages au henné par exemple il est illégal puisque la concentration en PPD peut parfois atteindre 25 à 35%.
Et gare aux allergies, car ce tatouage éphémère peut parfois laisser des cicatrices définitives. Si le cas du patient est plus grave, des traitements lourds à base de cortisone peuvent être prescrits par le médecin.
Aller plus loin
La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles...
Les tatouages au henné peuvent parfois être dangereux et même cancérigènes. Sophie Akis vient d’en faire l’amère expérience après un tatouage au henné à Agadir.
Ces articles devraient vous intéresser :