Tariq Ramadan présente ses excuses pour "ses défaillances "

7 septembre 2019 - 06h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Après avoir affronté les nombreuses accusations de viols depuis octobre 2017, Tariq Ramadan a décidé de sortir de son mutisme pour livrer sa part de vérité dans les faits qui lui sont reprochés.

Sur BFM, Tarik Ramadan, qui avait promis, il y a quelques jours, de faire la lumière sur ces affaires de viol, a enfin réagi le 6 septembre 2019. Ce feuilleton judiciaire qui a pour l’instant valu à l’islamologue suisse deux mises en examen pour « viol » et « viol sur personne vulnérable » et plus de neuf mois de détention provisoire entre février et novembre 2018, à la suite de deux premières plaintes de femmes à l’automne 2017, ne devrait cependant pas connaître de nouveau chapitre avec la sortie de cet ouvrage.

Pour Tariq Ramadan, il s’agit d’une affaire montée de toutes pièces pour nuire à sa réputation. L’islamologue, dans cette affaire, se pose plutôt en « victime d’un traquenard ».

Dénonçant le « tribunal populaire et médiatique » qui l’a « déterminé comme coupable », il tente la comparaison avec le capitaine Alfred Dreyfus, victime d’une erreur judiciaire, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte révélateur d’un climat antisémite en France. Dès lors, il bat en brèche toutes les accusations de viols mais aussi de violences qui lui sont prêtées dans ces différentes affaires. « Quand une femme me dit non, c’est non. Je déteste la violence et je ne suis pas un homme violent », déclare-t-il.

Quant à l’affaire liée à l’accusation de Baltimore aux Etats-Unis, l’islamologue nie tout en bloc, relevant qu’il était plutôt aux Etats-Unis, ce 23 mai 2014, et non à Lyon, comme tente de le justifier la plaignante. Selon Ramadan, cette accusation représente « un écran de fumée sur tout ce que l’on sait déjà ».

Pour soutenir ses propos, Ramadan s’appuie notamment sur des éléments d’une contre-expertise remettant en cause la version d’une des plaignantes. Toutefois, il cite aussi plusieurs personnalités comme Caroline Fourest et Alain Soral qu’il accuse d’être à la manœuvre dans cette affaire.

L’islamologue a profité de ce passage à la télévision pour présenter ses excuses « à sa famille, à Dieu, à tous ceux qui dans la communauté musulmane ont été déçus », tout en indiquant que « ce n’est pas parce qu’il y a eu des défaillances morales qu’on est coupable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Tariq Ramadan : "Je suis victime d’un acharnement judiciaire"

L’islamologue Tariq Ramadan, poursuivi pour plusieurs viols, se dit victime d’un acharnement judiciaire. Depuis sa mise en examen, le 13 février, pour le viol de deux nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.