TangerMed : 8 millions de conteneurs

8 mars 2008 - 21h33 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence spéciale TangerMed a annoncé, mercredi dernier, le démarrage officiel de l’activité d’import-export des conteneurs. Cette étape marque un nouveau virage pour le port de TangerMed, depuis la mise en service partielle, par APM Terminal Tangiers (filiale de Maersk), du premier quai à conteneurs, en juillet 2007. « La compétitivité du site dans la région prend un nouveau tournant », souligne Saïd El Hadi, président du directoire de l’Agence spéciale TangerMed.

De fait, le passage de l’activité de transbordement à l’import-export positionne désormais la plateforme portuaire « comme la plus importante route maritime au niveau international à l’horizon 2015 ». A cette date, le complexe de TangerMed (I et II) offrira une capacité de 8 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 10 millions de tonnes d’hydrocarbures.

Pour accompagner le passage à l’import-export, TMSA a mis en place une interface d’information, TMIS (TangerMed information système), qui a pour mission de gérer avec « efficacité et célérité » les escales des navires, les opérations de transbordement et les procédures d’import-export.

La mise en place de TMIS a été menée également avec le partenariat de nombreuses administrations, notamment la douane. Pour assurer son succès, des sessions de formation sont au programme. Ce dernier englobe aussi diverses passerelles informatiques assurant les liaisons entre les différents services, police, douane, capitainerie maritime, et avec les systèmes d’information des opérateurs portuaires. L’installation de TMIS représente un investissement de 60 millions de DH. A noter que 20 millions de DH supplémentaires seront encore dépensés sur les trois prochaines années.

Autre nouveauté, la mise en place d’une porte d’accès au port regroupant tous les intervenants : douane, autorité portuaire, police, contrôles sanitaires, etc. Ce sas disposera ainsi de deux scanners mobiles ainsi que de locaux dédiés pour les « visites », inspection manuelle de la marchandise en langage douanier.

Enfin, en septembre 2008, la mise en service d’un centre d’activité provisoire de 1.400 m2 est annoncée. Au menu, 70 bureaux pour répondre aux opérateurs voulant une présence permanente en attendant la fin des travaux du Centre tertiaire intermodal qui sera inauguré en 2010.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tanger - Exportations - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).