Tanger attend le rush le weekend prochain

23 juillet 2008 - 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’opération Marhaba 2008 se déroule dans de bonnes conditions. Cette année, le flux des voyageurs est assez régulier, permettant une bonne gestion du trafic sur Tanger. Depuis le début de l’opération, le 15 juin, le nombre de MRE ayant traversé le détroit via le port de Tanger a dépassé les 270.000 voyageurs, selon des statistiques du 20 juillet dernier.

Ce jour-là, on a enregistré 12.307 MRE (Marocains résidant à l’étranger) alors que Sebta a accueilli 8885 passagers. Au total, plus de 50.000 personnes ont emprunté le détroit de Gibraltar, le week-end dernier.
Mais la situation risque de se corser les 26, 27 et 28 juillet. En effet, ces jours correspondent aux dates de plus forte affluence à l’arrivée de l’opération Marhaba. Le port de Tanger risque fort de tourner à plein régime, soit un peu plus de 35.000 voyageurs par jour. Un chiffre susceptible d’augmenter en raison de la fermeture du port de Tarifa aux véhicules particuliers, pour 3 semaines à partir du 19 juillet.

Rappelons que les autorités locales de Tarifa ont décidé de stopper la traversée pour éviter aux vacanciers et à la population locale les désagréments liés à l’opération de transit. D’autant plus que le port est en pleins travaux de restructuration. L’objectif est de renforcer les capacités d’accueil à Tarifa en perspective des futures opérations Marhaba. Ainsi, de nouvelles aires d’embarquement sont annoncées. Les véhicules seront aussi détournés du centre-ville pour éviter les bouchons.

De l’autre côté du détroit, le port de Sebta continue de gagner des places face à Tanger. Depuis le lancement de l’opération Marhaba, le 15 juin dernier, il assure une croissance de son trafic cumulé de 5,8% par rapport à 2007. Tanger, pour un volume de passagers légèrement supérieur, n’assure qu’une croissance de 4,3%. Le port de Tanger souffre en effet de la désertion des autocars de transport international. Les compagnies de transport préfèrent passer par Sebta, le tarif du transit est jusqu’à 20% moins cher qu’à Tanger.

Mais, selon les responsables, Tanger récupérera une bonne longueur d’avance avec le port roulier de TangerMed, en cours de réalisation. Huit postes d’accostage, une connexion directe avec le réseau autoroutier national et des aires d’embarquement et de débarquement plus spacieuses attendent nos concitoyens à partir de 2010.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.