L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal
Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...
Une étrange substance rouge a été repérée flottant à la surface de l’eau de la plage de Merkala, à Tanger, provoquant l’inquiétude des riverains et des associations locales. Face à cette situation, la municipalité de Tanger vient de réagir.
Afin de comprendre l’origine de cette pollution, la municipalité a annoncé qu’une commission mixte, incluant diverses autorités locales et régionales, s’est rendue sur place. Cette équipe a constaté la présence de la substance rouge et a prélevé des échantillons pour analyse, en vue de déterminer la nature de cette pollution.
A lire : Les mystères de l’ancien Sahara vert dévoilés par des chercheurs
Les investigations de la commission ont mené les enquêteurs vers la zone industrielle « Al-Majd ». Des traces similaires à la substance trouvée sur la plage ont été observées dans les eaux d’un canal appartenant à une entreprise de fabrication de peintures.
À la suite de ces découvertes, une procédure a été engagée pour établir les responsabilités de l’entreprise impliquée. Entre-temps, des mesures urgentes ont été prises pour arrêter la fuite de la substance, fait savoir la municipalité. Parallèlement, le mouvement des jeunes verts a exprimé sa condamnation des pratiques irresponsables susceptibles de causer des dommages environnementaux.
En réponse à cet incident, des propositions ont été faites pour renforcer la surveillance des installations industrielles et s’assurer de leur conformité avec les normes environnementales internationales. Zakaria Abou Najat, président du mouvement des jeunes verts, s’inquiète vivement de la situation, qualifiant l’incident de “catastrophe” et appelant à l’adoption d’une législation environnementale plus stricte.
Aller plus loin
Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...
Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de...
Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES) et de l’Université Mohammed V d’Oujda, qui mènent depuis 2006 des fouilles dans le...
L’incendie qui s’est déclaré jeudi aux environs de 18h dans un dépôt de gaz de Mohammedia est totalement maîtrisé, selon les autorités locales.
Ces articles devraient vous intéresser :