Tanger Med réalise d’excellents résultats à fin 2020

28 février 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Au quatrième trimestre 2020, l’activité du pôle portuaire Tanger Med s’est soldée par la hausse des principaux indicateurs de l’activité portuaire. Pour l’année 2020 en général, les résultats sont remarquables.

À fin décembre 2020, 5,77 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) ont été manutentionnés, soit +20 % comparativement à 2019 et 1,3 million de conteneurs EVP ont été chargés au cours du 4ᵉ trimestre 2020, soit +25 % en comparaison à 2019, un record au niveau des ports du bassin méditerranéen.

De plus en 2020, la barre de plus de 500 000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été surpassée 5 fois, sans oublier le pic réalisé durant le mois de novembre qui est de 553 164 conteneurs traités. De même, à fin décembre 2020, en ce qui concerne le trafic des camions TIR, 357 331 unités ont été traitées, soit approximativement celui réalisé en 2019 et 103 684 unités durant le 4ᵉ trimestre 2020, soit +9 % comparativement à 2019.

Au plan financier, le chiffre d’affaires enregistré en 2020 par le pôle portuaire a progressé de 1 % par rapport à 2019, passant de 2,389 MMDH à 2,418 MMDH. Concernant le quatrième trimestre 2020, le chiffre d’affaires a atteint 649 MDH, soit le niveau du quatrième trimestre de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Tanger - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port...

Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports...

Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...