Le Maroc veut optimiser l’utilisation de l’oxygène pour éviter la pénurie
Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a alerté les professionnels de la santé sur une utilisation optimale de l’oxygène dans les hôpitaux.
La rumeur selon laquelle plusieurs patients atteints du Covid-19 sont morts à l’hôpital Duc De Tovar de Tanger, à cause d’un manque d’oxygène, est complètement fausse, affirme le ministère de la Santé.
Ces informations sont dénuées de tout fondement, selon ministère de la Santé. Dans un communiqué, la direction de l’hôpital Duc De Tovar de Tanger a indiqué qu’un deuxième réservoir d’oxygène d’une capacité plus importante a été installé au niveau de l’hôpital, afin de renforcer l’infrastructure et d’approvisionner l’ensemble des services hospitaliers en cette matière vitale, et ce en prévision de toute urgence.
La direction de l’hôpital Duc De Tovar de Tanger a par ailleurs souligné que l’installation du réservoir en question s’est déroulée en présence de l’entreprise manutentionnaire et du staff biomédical du Centre hospitalier régional, dans le respect total des mesures de sécurité et de préservation des conditions d’hospitalisation et de traitement.
En ce qui concerne les décès évoqués, trois au total, la même source précise qu’ils sont plutôt dus aux complications et n’ont manifestement aucun lien avec un quelconque manque d’oxygène.
Pour la direction de l’hôpital, il n’est point de doute que ces fausses informations visent uniquement à « semer la peur, la panique et la méfiance auprès des patients et leurs proches ». Ce qui pourrait saper les efforts accomplis par les staffs médical, infirmier et technique pour lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus.
Aller plus loin
Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a alerté les professionnels de la santé sur une utilisation optimale de l’oxygène dans les hôpitaux.
À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.
Tanger->mot247] intègre une nouvelle fois le lot des villes interdites d’accès ou de sortie sans autorisation exceptionnelle. Cette décision a pris effet depuis hier, lundi 26...
Ces articles devraient vous intéresser :