La base navale de Ksar Sghir (nord du Maroc) prête en 2016
Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.
La première base navale marocaine sur la façade méditerranéenne, située à Ksar Sghir, près du port Tanger Med, 40 km à l’est de Tanger, sera opérationnelle en juillet 2014. Le port militaire à cheval entre l’Atlantique, la méditerranée et le détroit de Gibraltar, a nécessité 1,7 milliards de DH.
L’infrastructure construite sur une superficie de plus de 4 hectares, abritera en plus des quais, des casernements et des logements destinés à "l’hébergement du personnel de la base navale et du Secteur maritime Nord, dans une cité marine intégrée avec les équipements socio-éducatifs nécessaires", rapporte le quotidien L’Economiste.
La base navale dont les travaux avaient été retardés par les intempéries enregistrées ces dernières années dans cette zone, notamment les vents puissants, servira de port d’attache à la frégate multi-missions Fremm Mohammed VI, et accueillera aussi les autres bâtiments de la Marine royale chargés de la protection de la côte Nord.
Les plus grands bâtiments de surface de la Marine Royale peuvent accoster dans ce port militaire, dont le môle principal s’étale sur 1208 mètres, avec des profondeurs de quai de dix mètres.
Le projet de base militaire financé par les Etats-Unis et réalisé avec l’expertise française, permettrait au Maroc de contrôler le Détroit de Gibraltar, estimait en 2010 le quotidien espagnol ABC, qui titrait "L’Espagne cède le contrôle du Détroit".
Aller plus loin
Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.
Ces articles devraient vous intéresser :