Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.
La navigation sur le trajet de la traversée du détroit (Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa) a été fortement perturbée, durant la journée de dimanche, en raison d’une puissante houle qui sévit sur la côte nord.
La forte houle de 6 mètres avec un vent d’une puissance de 8 à 9 sur l’échelle de beaufort a pratiquent interrompu les rotations des ferry et fast-ferry entre les ports des deux rives. Seul un ferry sorti du port de Tanger vers 09h du matin a pu difficilement accoster à Algesiras alors que d’autres ont dû rebrousser chemin au large de Tarifa puisque l’entrée du port était particulièrement périlleuse.
Le long de la journée et jusqu’en début de soirée, les ferry et
fast-ferry assurant la liaison Tanger-Tarifa, Tanger-Algesiras ont dû annuler leurs voyages à cause des risques sur le trajet. Au port d’Algesiras l’entrée des bateaux est soumise à une assistance par deux remorqueurs et un pilote local qui prend les gouvernails. La levée de l’avis météorologique de ’’houle dangereuse’’ est prévue lundi vers 3h00 du matin.
Ces articles devraient vous intéresser :