Intitulé "Information municipale", un tract frappé du logo et des anciennes armes de la ville de Talence, près de Bordeaux et signé par "le maire Alain Cazabonne", a été distribué début septembre dans les boîtes aux lettres du quartier Thouars de cette ville.
Le tract qui appelle les talençais à réserver le meilleur accueil aux musulmans conformément aux principes du "vivre ensemble", recommande à ces derniers de ne pas laisser leurs "voitures en stationnement pour ne pas gêner" lors de la grande prière du vendredi.
Le faux tract somme aussi les habitants de Talence à enfermer leurs chiens le vendredi et conseille aux femmes de "sortir en tenue décente", de ne pas "cuisiner du porc" et de "ne pas boire ou manger en public" pendant "le mois de Ramadan".
L’appel qui constitue une incitation à la haine raciale, a été condamné par le maire Alain Cazabonne et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), qui ont porté plainte contre X auprès du parquet de Bordeaux, pour incitation à la discrimination et la haine raciale et usurpation de fonction et de titre et faux et usage de faux.