Maroc : Tajnid.ma (service militaire) tombe sous le flux de visiteurs

9 avril 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur n’a semble-t-il pas mis les moyens qu’il faut pour Tajnid.ma, site dédié au recensement militaire des jeunes Marocains et qu’il doit leur permettre de s’inscrire.

Censé être déjà en ligne et disponible à partir de ce 9 avril et jusqu’au 7 juin prochain, il nous a été impossible d’y avoir accès depuis hier et un test effectué ce matin n’a pas non plus été concluant.

Tajnid.ma doit permettre aux jeunes âgés de 19 à 25 ans de contrôler si leur nom fait partie des listes des personnes appelées à remplir un formulaire de recensement arrêtées par la commission qui s’est réunie la semaine dernière.

Le ministère de l’Intérieur précise également que ces listes qui « tiennent compte du principe d’égalité entre les citoyens et de garantie de l’équilibre entre les régions » ont été soumises aux services des préfectures et des provinces « pour imprimer les avis qui seront adressés aux personnes concernées en vue de les inviter à remplir le formulaire de recensement les concernant ».

Ces jeunes doivent de ce fait remplir le formulaire qui doit normalement être disponible sur le site Tajnid.ma et ce dès sa réception par eux-mêmes ou par un membre de leur famille. « Le ministre de l’Intérieur informe l’ensemble des jeunes ayant rempli la condition de l’âge qu’ils peuvent s’assurer à travers le site électronique si leurs noms figurent sur les listes des appelés à accomplir ce service au titre de l’année en cours », fait-on savoir encore.

Les jeunes femmes ainsi que les Marocains résidant à l’étranger peuvent également remplir ce formulaire s’ils souhaitent accomplir ce service, d’après le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.