« Le Maroc, qui n’est sur le champ de bataille ni en Palestine ni en Irak, a toujours été un pays de dialogue avec sa communauté juive et celle du monde entier. C’est un pays qui a des relations amicales avec l’Europe et l’Amérique, et ce sont des choses que le terrorisme international ne supporte pas », a dit M. Benjelloun dans un entretien publié par « France Soir » dans sa dernière édition.
Se disant convaincu que « le but de cette attaque est de déstabiliser chaque pays arabe et musulman qui commence à se développer », M. Benjelloun a souligné que « Le Maroc est un symbole. Stratégiquement, c’est un pays qui se trouve entre deux mers, l’Atlantique et la Méditerranée, à quatorze kilomètres de l’Europe, et c’est un pays de modération traditionnelle. Tout cela, dit-il, les terroristes essaient de l’annuler ».
Interrogé sur la mouvance islamiste au Maroc, M. Benjelloun a estimé que le gouvernement marocain va être extrêmement vigilant. « Le Maroc qui n’a jamais été un pays de terreur et de violence, ne va pas le devenir maintenant. D’autant que le Maroc interdit la constitution de partis politiques religieux », a-t-il indiqué.
Après s’être interrogé sur les structures et l’organisation de ce terrorisme international qui a frappé partout dans le monde, M. Benjelloun s’est dit « convaincu que ce n’est absolument pas dans l’esprit et la mentalité des Marocains d’aimer plus la mort que la vie. Les Marocains sont de bons Musulmans, ils sont contre le suicide parce que le suicide, qui donne la mort, est contre l’Islam ».
Pour parer aux éventuelles conséquences de ces actes terroristes, M. Benjelloun a appelé à continuer le soutien au Maroc pour qu’il puisse poursuivre son développement économique. « C’est le meilleur moyen, insiste-t-il, de couper l’herbe sous le pied des terroristes ». Il a notamment recommandé de maintenir les projets de voyage vers la destination Maroc, « pays qui restera toujours accueillant et qui va redoubler de vigilance », a dit l’écrivain marocain, avant d’appeler les pays européens à augmenter leur aide économique et politique au Maroc, en témoignage de leur amitié pour le peuple marocain et son jeune Souverain.
Lematin.ma