Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Des inscriptions racistes agrémentées de signes nazis ont été découverts dans la nuit de samedi à dimanche sur les murs du bâtiment abritant de lieu de prière de la communauté musulmane à la Charité-Sur-Loire, dans le centre de la France.
Les faits se seraient déroulés entre samedi 26 juillet à 5h du matin et dimanche 27 juillet à 10h, heure à laquelle les inscriptions ont été découvertes, rapporte le journal du Centre, qui fait également état d’une plainte pour « dégradations ou détérioration d’un édifice affecté au culte et provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race, ou la religion », déposée par la Mairie de la commune.
Le lieu et la date ne sont pas anodins selon Henri Valès, Maire de la Charité-Sur-Loire et ce pour trois raisons : le choix du lieu de culte musulman, les inscriptions racistes qui ont été faites quelques jours seulement avant de la fin du ramadan et de la fête d’Aid Al fitr et le contexte international actuel avec ce qui se passe à Gaza.
En plus des croix gammées nazies, voilà ce qui était écrit sur le mur :
"Nike les Arabes"
Par la voix de son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis , le Parti socialiste a condamné fermement "les actes de vandalismes inadmissibles visant les musulmans de France" et appelle tous les républicains à "refuser la banalisation de telles actions. La violence, l’antisémitisme, ou les stigmatisations racistes, islamophobes sont les ennemis de la République. Il nous faut continuer à combattre tous ceux qui propagent la haine de l’autre".
Il y a à peine une semaine, une famille maghrébine a été violemment agressée par un individu. L’homme a été surpris par la mère de famille alors qu’il était entrain d’écrire « Salle arabe, vous allez tous mourir, Israël vainqueur » sur la porte d’entrée de leur maison. L’homme n’a pas hésité à lui donner un violent coup au visage et lui entailler le bras avec un couteau.
Ces articles devraient vous intéresser :