Les régions de Tadla-Azilal et de l’Isère renforcent leur coopération

29 juillet 2008 - 09h05 - France - Ecrit par : L.A

Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l’Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d’un programme d’appui à la décentralisation, financé par la France.

Cette coopération renforcera la coopération face à la lutte contre la pauvreté, la promotion et le développement local durable.

Les deux parties vont ainsi élaborer un plan régional de développement touristique et de valorisation du patrimoine culturel de la région. Un programme de formation des élus et techniciens du conseil régional sera également mis en place.

En 2004, une convention de partenariat avait été signée entre les deux Conseils pour la mise en œuvre de cette coopération. Le programme d’appui français est doté d’un budget de 11 millions d’euros et est dédié à l’amélioration des conditions d’exercice des collectivités locales marocaines.

Celui-ci a pour objectif de :

• Appuyer les initiatives locales portées par la société civile de la région
• Élaborer une stratégie régionale de développement touristique
• Appuyer les élus et techniciens du Conseil régional de Tadla-Azilal au développement local, à la planification et à la démarche participative
• Valoriser le patrimoine culturel régional

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Tourisme - Administration - Azilal - Kasbah Tadla - Artisanat marocain - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.