La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le contrôle et la surveillance et d’empêcher ainsi les tentatives d’assauts de migrants. Un budget de 2,5 millions d’euros, toutes taxes comprises, a été prévu pour ce projet.
Le nouveau système de surveillance consiste en l’installation de cinq stations fixes (EFV) dans différentes parties de la ville autonome. Il sera connecté à un poste de commandement situé dans le centre d’opérations de service (COS) du commandement de Melilla et permettra de détecter, reconnaître et identifier des cibles de jour comme de nuit, et même dans des conditions météorologiques difficiles.
À lire : Melilla : les travaux de renforcement de la frontière seront achevés dans trois mois
Pour ce faire, chaque station disposera d’un capteur modulable et orientable, d’une caméra thermique (type réfrigérée), d’une caméra diurne (couleur), d’un laser télémétrique et d’un illuminateur laser visible (désignateur). Les stations seront aussi équipées d’une armoire de type rack avec un moniteur individuel, d’un ordinateur, d’un enregistreur vidéo numérique, d’un clavier et d’une manette. Bref, une tour de contrôle avec accès à toutes les fonctions du système d’observation et de surveillance.
À lire : Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc
Ce type de système « est efficace pour la détection, le contrôle et le suivi des migrants, de jour comme de nuit, et pour garantir une surveillance efficace des frontières », a expliqué l’Institut armé. Le système devrait être opérationnel d’ici 5 mois, croit savoir Infodefensa qui a eu accès à l’avis d’appel d’offres lancé dans ce cadre. La date limite de dépôt des dossiers par les entreprises intéressées est fixée au 27 juin. L’entreprise adjudicataire sera annoncée le 19 juillet, précise la même source.