Melilla : les travaux de renforcement de la frontière seront achevés dans trois mois

6 mars 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Malaska, a annoncé samedi, lors de sa visite à Melilla, que les travaux en cours pour renforcer la clôture de la frontière avec le Maroc, seront achevés dans les trois prochains mois.

Ces travaux de modernisation qui étaient en cours depuis des mois, vont pouvoir prendre fin, fait savoir El Faro de Melilla. Il ne reste qu’une petite zone de la clôture à renforcer, a rappelé Grande-Marlaska. « Nous ne partons pas de zéro, car les années précédentes, nous avons déjà fait un investissement important pour renforcer la frontière à Melilla et Ceuta », a-t-il déclaré.

À lire : Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

Le ministre a aussi souligné que les agents déployés aux frontières ont été renforcés. Deux unités complémentaires de 50 agents des forces de sécurité de la Garde civile ont été transférées à Melilla, ainsi que 41 agents de l’Unité d’intervention policière de la police nationale. En plus des mesures adoptées les années précédentes, de nouvelles ont été prises pour répondre aux assauts de ces derniers jours, a ajouté Grande-Marlaska.

À lire : Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le chef du département de l’Intérieur n’a pas manqué de remercier la Garde civile et la police nationale pour leurs efforts et sacrifices consentis en vue d’assurer la protection des citoyens, sans oublier la police locale de Melilla pour sa collaboration. Grande-Marlaska a également souhaité un prompt rétablissement aux 47 gardes civils et aux trois policiers nationaux blessés lors des derniers assauts. Par ailleurs, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir ses forces et organes de sécurité, et à faciliter la coopération policière avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Aller plus loin

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Melilla : la police marocaine attaquée par des migrants

Un important dispositif de policiers espagnols et marocains a empêché mardi un millier de migrants d’entrer à Melilla.

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

La tentative d’entrée de quelque 2500 migrants, en très grande majorité d’origine subsaharienne, à Melilla, dans la journée du mercredi 2 mars, est vue d’un mauvais œil de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.