Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.
Le compte détenu par le Roi Mohammed VI dans la banque HSBC, en Suisse, a été ouvert conformément à "la réglementation en vigueur" au Maroc, affirme le Souverain dans une lettre adressée au quotidien Le Monde, publiée mercredi.
Dans un article intitulé "Sa Majesté Mohammed VI,client n. 5090190103 chez HSBC", le journal Le Monde affirmait la semaine dernière que le Roi du Maroc possédait un compte HSBC ouvert en 2006 et codétenu par son secrétaire particulier Mounir El Majidi.
Le quotidien précise toutefois que les Marocains résidant au Maroc n’ont pas le droit de posséder un compte bancaire à l’étranger, s’ils n’y sont pas autorisés par l’Office des Changes.
Le Roi précise justement dans sa lettre : "Les sommes qui seraient détenues par Sa Majesté le Roi sur le compte HSBC visé par votre article y ont été transférées en transparence totale vis-à-vis des autorités monétaires marocaines, avec l’accord formel et préalable de l’Office des changes, comme l’exige la réglementation applicable au Maroc".
Mohammed VI n’apprécie pas non plus le fait que son nom se retrouve parmi les chefs d’Etat au sein du gotha des évadés fiscaux français, sachant qu’il n’est en aucune sorte résident fiscal français.
Mercredi, les autorités suisses ont effectué une perquisition dans les locaux de la HSBC, à Genève. La banque faisant l’objet d’une enquête pénale pour blanchiment d’argent aggravé, se retrouve au centre d’un scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, en rapport avec la drogue et le financement du terrorisme.
L’affaire a été révélée par l’opération SwissLeaks réalisée par un consortium de journaux internationaux, qui avaient eu accès à des informations détournées par un ex-informaticien de la banque.
Ces articles devraient vous intéresser :