SwissLeaks : les Marocains de HSBC

18 février 2015 - 10h47 - Maroc - Ecrit par : J.L

Au total, 410 Marocains détenaient des comptes dans la banque suisse HSBC entre 2006 et 2007. Parmi eux, on retrouve Fouad Filali, ex-mari de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, ancien ministre marocain du tourisme (1993-1995).

Les 1068 clients HSBC liés au Royaume, ne sont pas tous Marocains, rapporte le quotidien Le Monde. La majorité des comptes détenus par des Marocains affichait moins d’un million de dollar à la fin de 2006.

Les comptes marocains étaient détenus par des "anonymes", dont des "industriels, chefs d’entreprises, commerçants, quelques professions libérales (médecins, pharmaciens, architectes)", mais aussi des femmes au foyer, indique la même source.

Si le Roi Mohammed VI possédait un compte de 9,1 millions de dollars, codétenu par son secrétaire particulier Mounir El Majidi, son ex-beau-frère Fouad Filali avait pas moins de 16,6 millions de dollars dans la HSBC au cours de cette période. Filali a ouvert ses comptes à la HSBC en 1997.

Serge Berdugo détenait 7,3 millions de dollars à la HSBC en 2006. Ce brillant avocat et homme de réseaux, proche du palais, Marocain de confession juive est PDG d’une entreprise de travaux publics, mais il est surtout secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc.

Le Marocain possédant le compte le mieux garni dans la banque suisse à l’époque est un certain Messod Bouskila, PDG d’une entreprise familiale de tannerie et de commerce de cuir fondée à Casablanca en 1947. L’homme d’affaires a nié l’existence de ce compte, comme d’ailleurs la plupart des Marocains interrogés par le journal.

Le compte de Jacob Chetrit, Marocain de confession juive, à la HSBC affichait en fin 2006 l’équivalent de 31,1 millions de dollars. Cette famille qui a fait fortune dans le textile, avait fait les frais de la campagne d’assainissement menée en 1996 par le défunt ministre de l’Intérieur Driss Basri.

L’enquête internationale menée par plus de 150 journalistes de 60 nationalités sur les fortunes déposées à HSBC, révèle que la banque britannique et sa filiale à Genève, sont impliquées dans une énorme fraude évaluée à 180 milliards d’euros.

D’après des informations révélées la semaine dernière, HSBC dépêchait ses responsables auprès des clients potentiels pour leur montrer comment procéder à l’évasion fiscale et ne pas payer les taxes, dont doit s’acquitter tout détenteur de compte dans une banque suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Banques - Fouad Filali - Serge Berdugo

Aller plus loin

Un Juif Marocain rachète le Carter Hotel de New York

Joseph Chetrit, juif américain né au Maroc dans les années 60, vient de faire l’acquisition du « Carter Hotel », l’un des plus grands hôtels de New York, pour la somme de 190...

Les Marocains possèdent 10 milliards de dirhams dans des banques suisses

Les Marocains étaient les premiers clients maghrébins des banques suisses en 2014, d’après un rapport de la banque centrale suisse cité par le quotidien Al Massae.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...