Plusieurs Marocains ayant effectué le déplacement sur la Côte d’Ivoire pour soutenir les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations, ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir été infectés par la malaria, suscitant des inquiétudes parmi les supporters marocains.
Des supporters marocains disent avoir contracté la malaria bien qu’ayant reçu une dose de vaccin à leur arrivée à l’aéroport. Une situation qui ne surprend pas Mohammed Arbaoua, un spécialiste marocain consulté par Hespress, qui explique que les réactions au vaccin varient en fonction du système immunitaire de chaque individu.
À lire : Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains
Face à cette alerte, Mohammed Arbaoua, a invité les Marocains suspectant avoir été infecté par cette maladie à se rendre au centre de santé le plus proche pour faire un dépistage et des analyses nécessaires en vue d’un traitement rapide. La malaria se manifeste par une forte fièvre, accompagnée de douleurs articulaires, de vomissements et de douleurs abdominales.
À lire : Quel adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023 ?
Le spécialiste a également lancé un appel à l’endroit des Marocains prévoyant de se rendre en Côte d’Ivoire ou dans certains pays d’Afrique au sud du Sahara afin qu’ils prennent des mesures pour se prémunir contre la malaria. Il leur recommande de prendre de la chloroquine ou de se faire vacciner une semaine avant leur voyage.