Suisse : un foyer tend la main aux mineurs non accompagnés

25 janvier 2020 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ils sont environ une vingtaine d’adolescents originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie à trouver refuge dans le foyer d’accueil SeyMNAz à Thônex, depuis le 1er novembre. Ces mineurs non accompagnés (MNA) vivaient dans la rue.

Une équipe de Tribune de Genève est allée à la rencontre de ces adolescents. Nizar et Larbi* confient qu’ils sont âgés de 16 ans et originaires d’Algérie. Ensemble, ils avaient transité par le Maroc, effectué un voyage dans un camion et par bateau pour rejoindre l’Espagne. De l’Espagne, ils se rendent à Lyon, avant de rallier Genève au mois de juin 2019. Ces adolescents ne détiennent aucun papier d’identité, si ce n’est un acte de naissance.

Ils disent avoir fui la misère de leur pays à la recherche d’un avenir meilleur. "On cherche un avenir meilleur, et on le voit ici", répondent-ils. "Je suis un enfant adopté, j’ai de la famille et je n’en ai pas. Et puis j’ai des problèmes, physiques et psychiques", laisse entendre Larbi. "Moi, j’ai une famille, mais en Algérie ; c’est la misère !", renchérit Nizar.

Larbi et Nizar ont respectivement intégré le foyer SeyMNAz en novembre et en décembre. "On est bien ici, et on peut suivre des cours. J’avais commencé avec Païdos (ndlr : une association qui prend en charge des adolescents entre 13 et 18 ans, en rupture de lien social), mais j’ai arrêté. Maintenant j’aimerais aller, comme Larbi, à Access", raconte Nizar.

"La vulnérabilité au niveau de la santé, l’isolement et la juvénilité sont les trois critères que nous mettons en avant pour qu’un jeune soit admis dans le foyer", explique David Crisafulli, le directeur du foyer. A l’en croire, le foyer compte actuellement dix-neuf garçons, tous originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie. "Nous sommes là pour leur donner un bagage, leur offrir un lieu de stabilité et d’ancrage afin qu’ils trouvent leur place comme adolescents", fait-il savoir.

*Prénoms d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Lyon - Genève - Tunisie - Enfant

Aller plus loin

Espagne : deux mineurs clandestins marocains découverts près du moteur d’un bus (vidéo)

Leur bus était en passe de faire la traversée vers l’Espagne. Deux mineurs marocains ont été découverts dimanche dernier à l’intérieur d’un bus près du moteur.

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...