Suisse : trois ans de prison pour une tentative de meurtre sur un Marocain

5 mars 2015 - 14h06 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Genève, en Suisse, a condamné un homme à trois ans de prison ferme pour une tentative de meurtre sur un Français d’origine marocaine. La justice considère que ce n’est pas une « simple agression » qu’a subie la victime.

Le 26 avril 2013, un Libérien de 37 ans poignarde dans le dos le Marocain avec un couteau suisse doté d’une lame entre 5 et 10 cm. Juste après l’agression, l’accusé prend la fuite sans se soucier du sort de la victime avant de se débarrasser de l’arme et de ne plus revenir sur le lieu du drame.

« Ce jugement est parfaitement conforme à la jurisprudence fédérale, a déclaré l’avocat du plaignant au journal Tribune de Genève. Celui qui dirige une arme blanche en direction des parties vitales d’un être humain peut se voir imputer une volonté homicide éventuelle, à savoir qu’il s’accommoderait de la mort de la victime, même s’il ne la souhaitait pas ».

Pour l’avocate du prévenu, il s’agit que d’une simple lésion corporelle alors que la justice considère que cette agression est assimilable à une tentative de meurtre.

Durant les plaidoiries, le ministère public avait requis cinq ans de prison et le tribunal l’a finalement condamné à trois ans de prison ferme et à verser 3000 francs suisses à la victime.

Très traumatisé par cette agression, le jeune Marocain a souhaité quitter la Suisse et la France pour se réfugier au Maroc. Il n’a pas souhaité assister à son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.