La Suisse va aider le Maroc

8 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Rapprochement des relations entre le Maroc et la Suisse dans le domaine des transports routiers et ferroviaires. C’est le fruit d’une séance de travail menée en Suisse par une importante délégation marocaine conduite par Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

C’est à bord d’un train en partance pour Erstfeld que le Mémorandum d’Entente entre le Maroc et la Suisse a été signé. Des discussions sur la sécurité routière, point clé de la coopération entre les deux Etats, ont eu lieu entre Abdelkader Amara et la Conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga. Selon la chaîne 2m, la délégation marocaine, composée de hauts responsables du Ministère de l’Equipement et des professionnels des secteurs routiers, des travaux publics et de l’ingénierie, a visité le Centre de Contrôle du trafic lourd de Ripshausen.

A en croire le Chef de la délégation marocaine, le Mémorandum d’Entente « couvre une vingtaine de domaines de coopération, de la planification jusqu’à la phase opérationnelle ». L’importance de la coopération sur les questions liées au transport se fera à deux niveaux.

Le premier concerne la thématique « de la durabilité », surtout qu’au Maroc, elle « constitue une orientation stratégique, le Royaume ayant adopté une stratégie pionnière des énergies renouvelables », selon le Ministre. Le deuxième volet se rapporte aux efforts à consentir pour le développement du ferroviaire.

Les deux pays s’engagent, selon la même source, à collaborer, à échanger et à travailler sur des thèmes liés au secteur du transport, qu’il s’agisse du financement, des questions d’infrastructures, des tunnels, un domaine où la Suisse a acquis une grande expérience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Suisse - Transport ferroviaire - Routier - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.