La Suisse va aider le Maroc

8 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Rapprochement des relations entre le Maroc et la Suisse dans le domaine des transports routiers et ferroviaires. C’est le fruit d’une séance de travail menée en Suisse par une importante délégation marocaine conduite par Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

C’est à bord d’un train en partance pour Erstfeld que le Mémorandum d’Entente entre le Maroc et la Suisse a été signé. Des discussions sur la sécurité routière, point clé de la coopération entre les deux Etats, ont eu lieu entre Abdelkader Amara et la Conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga. Selon la chaîne 2m, la délégation marocaine, composée de hauts responsables du Ministère de l’Equipement et des professionnels des secteurs routiers, des travaux publics et de l’ingénierie, a visité le Centre de Contrôle du trafic lourd de Ripshausen.

A en croire le Chef de la délégation marocaine, le Mémorandum d’Entente « couvre une vingtaine de domaines de coopération, de la planification jusqu’à la phase opérationnelle ». L’importance de la coopération sur les questions liées au transport se fera à deux niveaux.

Le premier concerne la thématique « de la durabilité », surtout qu’au Maroc, elle « constitue une orientation stratégique, le Royaume ayant adopté une stratégie pionnière des énergies renouvelables », selon le Ministre. Le deuxième volet se rapporte aux efforts à consentir pour le développement du ferroviaire.

Les deux pays s’engagent, selon la même source, à collaborer, à échanger et à travailler sur des thèmes liés au secteur du transport, qu’il s’agisse du financement, des questions d’infrastructures, des tunnels, un domaine où la Suisse a acquis une grande expérience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Suisse - Transport ferroviaire - Routier - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.