Suède : controverse autour de l’imitation d’une prière musulmane

29 décembre 2019 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le professeur d’une école à Bjurbäck au sud de la Suède, a imité une prière musulmane en récitant à ses élèves quelques versets du Coran. Cette méthode pédagogique de l’enseignant a suscité une vive polémique dans le pays.

Le professeur avait divisé la classe en deux. Les garçons se trouvaient à l’avant et les filles à l’arrière de la salle. Avec ses collégiens, il a voulu reproduire l’Aïd el-Fitr. Tous ont dansé sur de la musique arabe et mangé des gâteaux orientaux après la prière, rapporte le journal Samhallsnytt.

Cette méthode pédagogique du professeur n’est pas du goût d’un parent d’élèves. Celui-ci a confié que ses filles "ne voulaient même pas être là parce qu’elles ne pouvaient pas comprendre un mot de ce que le professeur lisait en arabe".

S’expliquant sur cette situation, l’école a laissé entendre qu’il s’agissait d’une leçon axée sur l’Islam. Elle a également avancé que l’imitation de la prière était un "jeu de rôle" devant permettre aux collégiens d’acquérir une meilleure compréhension de la religion musulmane.

"Appeler cela un jeu de rôle n’est pas correct car cela me blesse en tant que parent", a rétorqué le père des filles. "C’est moi, pas l’établissement scolaire, qui élève mes enfants… ils y vont pour apprendre des choses qui resteront avec eux pour le reste de leur vie", a-t-il martelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Education - Islam

Aller plus loin

Suède : des enseignantes non-musulmanes portent le voile pour protester contre l’interdiction du hijab

Alors que l’interdiction du port du hijab dans les écoles maternelles et primaires entre en vigueur prochainement dans la ville de Skurup, en Suède, les enseignantes...

Une victoire pour les employés musulmans de Suède

Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.

Une victoire pour les musulmans de Suède

Le tribunal administratif de Malmö a annulé la décision portant interdiction du port du voile islamique dans les écoles de la ville de Skurup.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?