Une victoire pour les employés musulmans de Suède

15 septembre 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.

Les dispositions sur la liberté religieuse de la Constitution et de la Convention européenne garantissent désormais ce droit aux employés musulmans.

"La liberté de religion ne signifie pas en principe qu’un employé peut refuser d’accomplir des tâches qui sont normalement incluses dans le travail. Cependant, la manière dont la pratique religieuse affecte le travail doit être essayée dans chaque cas individuel. La directive de la municipalité est conçue comme une interdiction générale, sans possibilité d’évaluation au cas particulier", indique le conseiller Henrik Hedberg dans un communiqué.

La prise de cette décision juridique fait suite à l’interdiction de prier pendant les heures de travail que la municipalité de Bromölla avait faite à ses employés municipaux l’été dernier. Les Démocrates de la ville, les Chrétiens-démocrates et le parti local Alternativet s’étaient opposés au droit à des pauses prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Suède - Islam

Aller plus loin

Suède : controverse autour de l’imitation d’une prière musulmane

Le professeur d’une école à Bjurbäck au sud de la Suède, a imité une prière musulmane en récitant à ses élèves quelques versets du Coran. Cette méthode pédagogique de...

Pays-Bas : l’appel à la prière diffusé dans toutes les mosquées

Plusieurs mosquées des Pays-Bas vont diffuser l’appel à la prière de ce vendredi 3 avril 2020.

Italie : une prière qui coûte très cher

Dix Marocains ont été verbalisés, samedi dernier, par les autorités italiennes, pour avoir organisé une prière en groupe au centre musulman de Calabria, au sud de l’Italie,...

Un site internet s’excuse après avoir vendu des tapis de prière musulmans

Le site de vente en ligne Shein a provoqué la colère de la communauté musulmane après avoir mis en vente des tapis de prière musulmans au milieu des tapis de décoration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...