États-Unis : un musulman demande du temps pour prier, son employeur le vire
Aux États-Unis, E’Lon Brown, 37 ans, de confession musulmane a été licencié pour avoir demandé à son entreprise « des aménagements » pour prier.
Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.
Les dispositions sur la liberté religieuse de la Constitution et de la Convention européenne garantissent désormais ce droit aux employés musulmans.
"La liberté de religion ne signifie pas en principe qu’un employé peut refuser d’accomplir des tâches qui sont normalement incluses dans le travail. Cependant, la manière dont la pratique religieuse affecte le travail doit être essayée dans chaque cas individuel. La directive de la municipalité est conçue comme une interdiction générale, sans possibilité d’évaluation au cas particulier", indique le conseiller Henrik Hedberg dans un communiqué.
La prise de cette décision juridique fait suite à l’interdiction de prier pendant les heures de travail que la municipalité de Bromölla avait faite à ses employés municipaux l’été dernier. Les Démocrates de la ville, les Chrétiens-démocrates et le parti local Alternativet s’étaient opposés au droit à des pauses prière.
Aller plus loin
Aux États-Unis, E’Lon Brown, 37 ans, de confession musulmane a été licencié pour avoir demandé à son entreprise « des aménagements » pour prier.
Plusieurs policiers ont été blessés en Suède dans des heurts avec des manifestants qui protestaient jeudi, après que des sympathisants d’extrême droite ont annoncé leur...
Le professeur d’une école à Bjurbäck au sud de la Suède, a imité une prière musulmane en récitant à ses élèves quelques versets du Coran. Cette méthode pédagogique de...
Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations...
Ces articles devraient vous intéresser :