La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.
Le 29e Salon mondial du tourisme ouvrira ses portes jeudi à Paris pour quatre jours, sur des perspectives d’embellie pour 2004, les Français continuant, malgré la crise, de voyager à l’étranger.
Cette manifestation, véritable salon du voyage à l’étranger, regroupe l’essentiel des destinations proches ou lointaines, au travers des offices nationaux ou régionaux du tourisme, des tours opérateurs généralistes ou spécialistes, des croisiéristes, réseaux d’agences de voyages, éditeurs de guides et de cartes touristiques.
Sur 200 destinations, seuls deux, le Finistère et la Creuse, sont françaises. L’éventail des pays exposants est très varié, du Kenya à l’Irlande, de l’Estonie à la Malaisie. Un autre salon est consacré chaque année en janvier au tourisme en France.
L’objectif pour 2004 est "une augmentation de 8 à 12% du nombre de départs de touristes français vers l’étranger", a déclaré César Balderacchi, président du Snav (Syndicat national des agences de voyages). En 2003, selon les chiffres de la direction du tourisme, on avait constaté une baisse globale de ces départs de 0,9%.
Pour M. Balderacchi, "la situation des réservations de voyages à forfait est bonne, mais la visibilité ne va pas beaucoup au-delà du printemps, les gens réservant de plus en plus tard, même si on décèle une légère amélioration de ce phénomène".
Le président de l’Association des tours opérateurs-Ceto, René-Marc Chikli, constate une hausse des ventes de voyages à forfait de 5% cet hiver, à comparer avec une baisse de 6% de ce type de produit sur l’année 2003. Pour lui, la situation est "contrastée", avec "des indicateurs souvent positifs mais quelques points négatifs".
Selectour, premier réseau d’agences de voyages indépendantes, se dit très satisfait, avec "une hausse très sensible, à deux chiffres, du chiffre d’affaires pour la période mars-juin" 2004, et "beaucoup de forfaits lointains".
"Une tendance forte, selon Martine Granier, directrice générale-adjointe de Selectour, est la montée de produits hauts de gamme, que ce soit chez Jet Tours, Kuoni, Nouvelles Frontières ou TUI, avec des catalogues particuliers et une demande de rêve, d’authenticité, de tourisme écologique".
Côté destinations, les différents opérateurs s’accordent sur le succès de l’Egypte, du Maroc, de l’Italie, un retour de la Turquie, mais un mauvais score de la Grèce.
La Croatie est très demandée pour l’été. En destinations lointaines, les opérateurs citent un engouement pour les Maldives, et le succès continu de la zone Caraïbes, du Mexique, et d’une partie de l’Asie, notamment le Vietnam et l’Inde.
Italie, Grande-Bretagne, Pologne et Chine figureront cette année parmi les exposants principaux du salon, qui voit sa surface augmenter de 9%, héberge 550 exposants et espère accueillir 100.000 visiteurs.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :