Maroc : très chère sardine
Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors...
La sardine marocaine est menacée de disparition. Les professionnels pointent du doigt la filière de congélation et celle de production de farines. Ils exigent l’introduction d’un système de quotas.
L’union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson (UNICOP) a averti que la richesse halieutique marocaine au niveau méditerranéen était dans une situation critique appelant à l’arrêt de la pêche des sardines pour sauver cette espèce menacée et non reproductrice.
Dans un communiqué, les professionnels ont dénoncé « une pression sur les stocks de la sardine au Maroc qui dure depuis des années ». Ils pointent également une « concurrence inter-filières » et un « manque structurel de la ressource » qui affectent leur secteur.
A lire : Pêche : les débarquements affichent près de 6 milliards de DH
Ces filières exploitent le poisson frais, ce qui fait que la plus grande partie des captures sera vendue aux producteurs de farines destinées à l’export, ont déploré les responsables.
Pour résoudre cette situation, Houssine Nibani, président de l’Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR) recommande aux autorités de réguler le secteur en garantissant une durabilité spatio-temporelle de ce type de poissons.
À cet effet, il a proposé d’exiger un temps et le quota de pêche des bateaux quand les bancs de sardines sont accessibles pour éviter les abus qui nuisent à la durabilité et au potentiel de valorisation de la ressource. Les limites à imposer doivent varier selon les conditions du moment.
Quand la sardine n’est pas au rendez-vous, le temps de pêche peut éventuellement être augmenté, recommande Houssine Nibani qui estime que des quotas doivent également être fixés pour les filières de production de farine de poisson.
Aller plus loin
Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors...
Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.
En termes de valeur, les produits de la pêche côtière et artisanale vendus au Maroc, ont connu une augmentation de 34 % au terme des huit premiers mois de 2021. Ces ventes ont...
Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...
Ces articles devraient vous intéresser :