Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.
La Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a souligné que l’accord sur l’octroi au Maroc d’un "Statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l’Union européenne.
"Nous allons créer un groupe de travail ad hoc. Deux ou trois réunions se tiendront sans doute d’ici la fin de l’année, et peut être pourra-t-on finaliser l’accord sous présidence française", a affirmé Benita Ferrero-Waldner.
"Le Maroc manifeste une grande volonté politique d’aller de l’avant. Et nous, nous sommes dans la logique de la prime à celui qui en fait plus", a-t-elle dit.
Le "Statut avancé" que le Maroc demande depuis longtemps va lui offrir des possibilités élargies de coopération avec l’Union : libéralisation plus grande du commerce, dialogue politique renforcé, association ponctuelle à la politique étrangère et de sécurité communes, accès à quelques programmes et agences communautaires.
Ces articles devraient vous intéresser :