Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.
Un contrat de financement d’une valeur de 2,6 milliards de dollars pour la construction d’une centrale thermique à Safi, qui devrait être livrée en 2018, vient d’être signé par le gouvernement marocain.
« C’est l’investissement étranger le plus important », a déclaré Abdelkader Amara, ministre marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, en marge de la signature du contrat, rappelant que 67% du financement a été apporté par des institutions financières japonaises.
Prévue pour 2018, cette centrale thermique couvrira environ 25% de la demande nationale d’électricité et aura une capacité totale de 1368 mégawatts.
Pendant la phase d’exploitation, 400 emplois directs et 700 emplois indirects seront créés et 3200 postes de travail durant la période de réalisation.
Ces articles devraient vous intéresser :