Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

21 mai 2021 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

L’ambassadeur de la «  Rasd  » à Alger, Abdelkader Taleb Omar a précisé que le Polisario a donné, le 29 avril dernier, son feu vert pour la nomination du diplomate italo-suédois au poste de nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara, rapporte APS. Ce poste est vacant depuis près de deux ans après la démission de l’Allemand Horst Köhler.

Selon les explications de Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, il s’est avéré difficile de nommer un nouvel envoyé pour le Sahara. « Il s’agit d’un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne », avait-il dit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres affirmait, le 7 mai dernier, avoir proposé depuis deux ans 12 prétendants potentiels. Ces propositions s’étaient majoritairement heurtées au refus du Polisario.

C’est ainsi que le mouvement indépendantiste a rejeté la candidature du Portugais Luis Amado, ancien ministre des Affaires étrangères et celle de Petre Roman, ancien chef de la diplomatie et premier ministre roumain. De son côté, le Maroc avait donné carte blanche pour la nomination d’un nouvel envoyé spécial, en avril dernier. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine avait dénoncé les agissements de l’Algérie et de son protégé pour bloquer la nomination du successeur de Horst Köhler.

Reste à savoir si la nomination de Staffan de Mistura sera effective dans les tout prochains jours et qu’il sera à la hauteur de la mission qui lui sera confiée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Italie - ONU - Polisario - Suède - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : accord du Maroc à la nomination de Staffan Mistura

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, affirme que le royaume a donné son accord pour la nomination de l’italio-suédois Staffan de Mistura en tant que...

Envoyé spécial pour le Sahara : un autre nom circule

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ONU vient de proposer le Suédois Staffan de Mistura, ex-médiateur de l’organisation onusienne en Syrie comme prochain envoyé spécial...

Difficile pour l’ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

Alors que le poste est vacant depuis près de deux ans suite à la démission de l’Allemand Horst Köhler, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a du mal à nommer...

Sahara : le Maroc donne son feu vert pour la nomination d’un envoyé spécial

En prélude à la prochaine réunion du Conseil de sécurité prévue le 21 avril, le Maroc a, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, donné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.