Un spray nasal pour traiter le coronavirus

1er octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs australiens d’une société de biotechnologie ont développé un spray nasal qui peut traiter les patients atteints du coronavirus. En témoignent les résultats d’une étude effectuée sur les furets.

Les résultats préliminaires d’une étude clinique indiquent que "le spray a réduit jusqu’à 96 % la présence du coronavirus chez des furets" qui avaient été exposés au SARS-CoV-2. À la manœuvre, la biotech australienne Ena Respiratory qui a développé une molécule synthétique appelée "INNA-051". Ce médicament était conçu pour renforcer le système immunitaire face à la grippe et aux rhumes hivernaux mais s’est avéré efficace dans le traitement du Covid-19.

"Le composé INNA-051 agit en stimulant le système immunitaire inné, la première ligne de défense contre l’invasion d’agents pathogènes dans le corps. En stimulant la réponse immunitaire de cette manière avec INNA-051 avant l’infection, la capacité du virus COVID-19 à infecter les animaux et à se répliquer a été considérablement réduite, a montré l’étude PHE. L’étude fournit des preuves que l’INNA-051 peut être utilisé comme méthode autonome de thérapie antivirale préventive, complémentaire aux programmes de vaccination. […]", expliquent les chercheurs.

À l’heure où des laboratoires travaillent d’arrache-pied pour développer un vaccin anti-Covid, ce médicament peut être utilisé pour guérir le coronavirus voire prévenir l’infection. Les patients "sont vraiment susceptibles de l’éliminer rapidement grâce à notre traitement, ou du moins d’avoir uniquement des symptômes modérés de la maladie Covid-19", assure Christophe Demaison, directeur général et fondateur d’Ena Respiratory.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Santé

Aller plus loin

Vaccin anti-Covid-19 : les Chinois et les Russes se disputent le Maroc

Au Maroc, les essais cliniques du vaccin chinois vont commencer cette semaine, à la grande déception des Russes qui ne supportent pas d’être devancés par les Chinois.

Vaccin anti-Covid-19 : Nabila Mounib fustige le vaccin pour « soumettre les peuples »

Et de deux pour la secrétaire générale du Parti socialiste unifiée (PSU). Après la théorie complotiste, Nabila Mounib, revient à la charge et soutient cette fois, qu’à travers...

Vaccin anti Covid-19 : AstraZeneca suspend les essais cliniques

L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca suspend ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford, après le...

Vaccin anti covid-19 : deux laboratoires travailleront avec le Maroc

Le chef du gouvernement a annoncé au cours du Conseil du jeudi 24 septembre que le vaccin contre le Covid-19 sera disponible à la fin des essais cliniques qui ont démarré, il y...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.