Spanair s’attaque au marché marocain

20 juillet 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Implantation de plus en plus croissante des sociétés espagnoles au Maroc, et volonté d’extension du réseau, sont les motivations de l’ouverture d’une nouvelle route aérienne entre Casablanca et Madrid par la compagnie Spanair le 11 juin dernier. « Notre objectif est de devenir le principal point d’accès au nord de l’Afrique pour l’ensemble du réseau de Star Alliance », affirme Lars Nygaard, DG de Spanair.

Actuellement la compagnie opère sur cette ligne trois vols hebdomadaires. Pour l’été 2008 elle prévoit une couverture de 7 vols par semaine, comme elle programme une nouvelle liaison entre Casablanca et Barcelone. Elle prévoit une croissance dans le créneau des voyages d’affaires. La compagnie explique ceci par la présence de plus en plus intense des sociétés espagnoles dans l’Afrique du Nord.

S’appuyant sur le réseau de Star Alliance, Spanair, en plus d’un bon nombre de connexions avec son réseau domestique, assure la liaison via Madrid avec de nombreuses destinations internationales. Parmi les principaux produits de la compagnie, l’enregistrement direct jusqu’à la destination finale. Ce qui assure aux usagers un voyage sans interruptions parmi les 821 destinations couvertes par Spanair. Aussi les membres de Spanair Plus ont accès aux salles VIP (au total 660 salles appartenant à la Star Alliance). A ceci s’ajoute la possibilité pour l’usager d’accumuler et utiliser des points de Spanair Plus avec toute compagnie de Star Alliance.

Créée en 1986, la compagnie est devenue partenaire du réseau Star Alliance en avril 2003. Lorsqu’elle a commencé ses opérations, Spanair a transporté près de 500.000 voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. En 2006 le nombre de passagers a atteint près de 11 millions et son chiffre d’affaires a été de 1,2 milliard d’euros. Disposant d’une flotte composée de 64 avions, Spanair assure, en partage de codes avec ses partenaires, près de 600 vols quotidiens vers 241 destinations.

L’Economiste - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Casablanca - Madrid

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.