Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.
Implantation de plus en plus croissante des sociétés espagnoles au Maroc, et volonté d’extension du réseau, sont les motivations de l’ouverture d’une nouvelle route aérienne entre Casablanca et Madrid par la compagnie Spanair le 11 juin dernier. « Notre objectif est de devenir le principal point d’accès au nord de l’Afrique pour l’ensemble du réseau de Star Alliance », affirme Lars Nygaard, DG de Spanair.
Actuellement la compagnie opère sur cette ligne trois vols hebdomadaires. Pour l’été 2008 elle prévoit une couverture de 7 vols par semaine, comme elle programme une nouvelle liaison entre Casablanca et Barcelone. Elle prévoit une croissance dans le créneau des voyages d’affaires. La compagnie explique ceci par la présence de plus en plus intense des sociétés espagnoles dans l’Afrique du Nord.
S’appuyant sur le réseau de Star Alliance, Spanair, en plus d’un bon nombre de connexions avec son réseau domestique, assure la liaison via Madrid avec de nombreuses destinations internationales. Parmi les principaux produits de la compagnie, l’enregistrement direct jusqu’à la destination finale. Ce qui assure aux usagers un voyage sans interruptions parmi les 821 destinations couvertes par Spanair. Aussi les membres de Spanair Plus ont accès aux salles VIP (au total 660 salles appartenant à la Star Alliance). A ceci s’ajoute la possibilité pour l’usager d’accumuler et utiliser des points de Spanair Plus avec toute compagnie de Star Alliance.
Créée en 1986, la compagnie est devenue partenaire du réseau Star Alliance en avril 2003. Lorsqu’elle a commencé ses opérations, Spanair a transporté près de 500.000 voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. En 2006 le nombre de passagers a atteint près de 11 millions et son chiffre d’affaires a été de 1,2 milliard d’euros. Disposant d’une flotte composée de 64 avions, Spanair assure, en partage de codes avec ses partenaires, près de 600 vols quotidiens vers 241 destinations.
L’Economiste - J.B.
Ces articles devraient vous intéresser :