Un écrivain turc fustige les soutiens du Polisario

3 septembre 2019 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohamed Kaddo Afendi Oglu, écrivain et chercheur sur les affaires turques et les relations arabo-turques, voit d’un mauvais œil le soutien des hommes politiques de certains pays au Polisario qui entretient des liens directs avec des organisations terroristes.

« Le Sahara marocain, le Polisario et ses liens avec le terrorisme régional ». C’est le titre d’un article paru sur le site web du journal, Turkey Press. L’écrivain et chercheur spécialiste des affaires turques et des relations arabo-turques, Mohamed Kaddo Afendi Oglu, y exprime sa colère contre le Polisario et ses soutiens.

Pour l’écrivain turc, il est d’une étrangeté rare que les hommes politiques de certains pays dont des Etats arabes soient solidaires avec une organisation qui souffre d’une légitimité nationale et qui est dépourvue d’une autre, internationale, mais qui entretient des liens forts avec des organisations terroristes.

A l’en croire, deux scénarii pourraient justifier ces soutiens. Le premier concerne l’ancrage politique du Polisario qui est une organisation de gauche tandis que le second traduit la position de ces pays qui ne croient pas au retour dans le Maroc d’une partie vitale de son territoire.

En août dernier, The wall street journal avait qualifié le Polisario d’un groupe marxiste lié au terrorisme régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Séquestrés - Polisario - Soutien - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.