"Le sourire d’Averroès" en tournée au Maroc

10 mai 2007 - 01h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Ecrite et mise en scène par Pierre Debauche, « Le sourire d’Averroès », est une pièce musicale originale empreinte d’humour qui invite
au dialogue des cultures.

La Compagnie « Pierre Debauche », du metteur en scène d’origine belge Pierre Debauche, en collaboration avec le Théâtre-Ecole d’Aquitaine (ATREE) et l’Atelier-Théâtre de la Faculté des lettres d’Aïn Chock, entame une tournée qui la conduira, du 10 au 22 mai courant, dans plusieurs villes du Royaume. Le Dialogue, au sens noble du terme, et les enseignements de la civilisation du 8ème au 15ème siècle sont en toile de fond de la nouvelle pièce de Pierre Debauche.

La troupe se produira respectivement à Marrakech (10 mai, Institut français), Meknès (Palais Mansour), Rabat (15 et 16 mai, Villa des Arts), Tanger (19 mai, Cour de la Mandoubia), Tétouan (18 mai, Institut français) et Casablanca (22 mai, salle Touria Sekkat).

Issu des ateliers d’écriture animés par Pierre Debauche, le spectacle « Le sourire d’Averroès » tente de créer de nouvelles passerelles de dialogue et d’atténuer les incompréhensions qui portent préjudice aux relations euro-méditerranéennes. Une démarche que l’auteur a voulu exprimer à travers un spectacle on ne peut plus original puisque l’histoire tourne autour de la rencontre de trois grands penseurs, Socrate, Descartes et Averroès, revenus sur Terre dans le but de prendre le pouls de l’âme humaine au XXIème siècle.

Des philosophes qui vont se livrer à des palabres sur l’école de Cordoue où des savants arabes, juifs et chrétiens nous ont ouvert, au XIIème siècle, les portes de la Renaissance.

Il est évident que l’idée d’intégrer ces penseurs dans la pièce n’est pas fortuite. Il s’agit pour son auteur d’exprimer sa « gratitude envers cette immense civilisation arabe du 8ème au 15ème siècle au cours de laquelle les savants arabes, juifs et chrétiens ont préparé la Renaissance en rêvant d’un avenir où il serait possible de se parler, négocier, travailler ensemble », explique-t-on.

Le spectacle « Le sourire d’Averroès » s’inscrit dans le cadre du projet « Dialogue de philosophes en Méditerranée ». Il bénéficie du soutien notamment de l’Institut français de Casablanca, qui pilote la tournée dans les Instituts français au Maroc, la Fondation des Trois cultures, la wilaya de Meknès-Tafilalet, le Service culturel de l’Ambassade de France au Maroc. Avec la participation de la chanteuse Françoise Atlan et de Driss Berrada.

Soulignons enfin que des rencontres autour de la thématique de la pièce seront tenues dans la plupart des villes où sera présentée la pièce.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Théâtre - Tournée

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.