Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas

21 juillet 2024 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du Brabant-Septentrional, demande l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qu’elle considère comme un meurtre raciste.

Hamza a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière devant son domicile de la rue Markiezaat. Son voisin, Gerben Van V., âgé de 55 ans, a été arrêté en tant que principal suspect du meurtre. Il est accusé d’homicide involontaire et a été placé en détention provisoire. Des habitants du quartier ont confié à la presse que le voisin et la victime se disputaient régulièrement la même place de stationnement de leurs véhicules. Un conflit permanent qui a fini par dégénérer.

Mais la famille de Hamza soupçonne le voisin d’avoir des motivations racistes et demande l’ouverture d’une enquête pour étudier cette piste. La famille évoque la thèse raciste en raison des messages haineux visant l’Islam, publiés par le suspect sur Facebook et X avant le meurtre. « Nous ne savons pas avec certitude s’il s’agit d’un motif islamophobe, mais si quelqu’un écrit juste avant l’incident qu’il déteste les musulmans et qu’ensuite il tue son voisin musulman, il n’est pas improbable que cela soit lié. Nous avons demandé au ministère public d’enquêter sérieusement », ont déclaré les avocats de la famille de la victime.

À lire : Drame aux Pays-Bas : un Marocain de 25 ans abattu par son voisin

« Tous les motifs possibles sont étudiés et les informations pertinentes du passé du suspect sont prises en compte dans l’enquête », a fait savoir le parquet dans un communiqué de presse. Van V. est un collectionneur d’armes et avait une autorisation de port d’armes. Il aurait souhaité remettre sa collection d’armes l’année dernière pour des raisons de santé. Mais la procédure ne serait pas allée à son terme. « Pourquoi l’autorisation n’a pas été retirée ? », demande un avocat de la famille de Hamza. L’enquête permettra de répondre à cette question, a réagi le parquet.

Le meurtre de Hamza a suscité une vague d’indignations. Muslim Rights Watch Nederland a condamné cet acte qu’il qualifie d’ « islamophobe » et de « crime de haine ». Le maire Bernd Roks de Halderberge a quant à lui témoigné sa proximité à la famille et aux proches de la victime. « Je souhaite à toutes les personnes concernées beaucoup de force pour surmonter cette épreuve. Nous avons confiance en notre système judiciaire et attendons les résultats de l’enquête », a déclaré l’édile de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Enquête - Homicide - Décès

Aller plus loin

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...

Londres : Taha Errami, un jeune Marocain, victime d’une violente agression

Un drame s’est joué dans le West End de Londres, où un jeune homme de 22 ans, Taha Errami, d’origine marocaine, a perdu la vie suite à une violente agression survenue le 1ᵉʳ...

Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...

Des Marocains victimes d’attaques racistes aux Îles canaries

Ces derniers jours aux Îles Canaries, plusieurs migrants marocains ont été victimes d’attaques racistes. Trois d’entre eux ont porté plainte à la police nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.