Soupçons de corruption à Rabat

16 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des conseillers du Parti de la Fédération de la Gauche Démocratique de la ville de Rabat ont pointé du doigt des irrégularités lors des examens de compétence professionnelle destinés aux employés municipaux.

Ces derniers accusent certains membres du conseil de « trafic d’influence », de « corruption » et d’« extorsion » de fonds auprès des candidats, avec des sommes pouvant atteindre 70 000 dirhams.

Lors de la session extraordinaire du conseil municipal de Rabat, Farouk Mehdaoui a accusé plusieurs membres du conseil de monnayer leur intervention dans ces examens. Il a précisé que certains intermédiaires réclament jusqu’à 70 000 dirhams pour favoriser la promotion d’un candidat du grade 10 au grade 11.

À lire : Maroc : un magistrat en prison pour corruption

S’adressant à la présidente du conseil, Fatiha El Moudni, il a affirmé : « Nous avons les noms des employés impliqués dans ces pratiques de trafic d’influence et dans la réception de ces sommes d’argent ». Il a demandé à la présidente d’intervenir pour rectifier la situation avant la publication des résultats. Il a menacé d’engager des poursuites judiciaires et de rendre l’affaire publique si aucune mesure n’est prise.

De son côté, Fatiha El Moudni, la présidente du conseil, a qualifié ces accusations de « graves », insistant sur le fait que si des accusations de corruption existent, il faut saisir la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Emploi - Corruption - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Aller plus loin

Maroc : des élus en prison pour corruption

Le parquet de la Cour d’appel de Kénitra a ordonné le placement en détention de cinq conseillers communaux, accusés de corruption dans le cadre de l’élection prochaine du...

Marrakech : Un commissaire de police arrêté pour corruption

Un commissaire de police de la ville de Marrakech a été arrêté en flagrant délit d’extorsion et de corruption, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté...

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux gendarmes de la ville d’Agdz, dans la région de Zagora, ont été arrêtés et interrogés pour suspicion de corruption, suite à une plainte déposée par un citoyen.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.