Souad Sbaï au parlement italien

15 avril 2008 - 20h34 - Monde - Ecrit par : L.A

Une Marocaine, Souad Sbaï, a remporté un siège dans le parlement italien, après la victoire de la coalition Droite-Centre, emmenée par Silvio Berlusconi, vainqueur des législatives italiennes.

Souad Sbaï, active dans le domaine associatif, s’est présentée sous les couleurs du parti de l’Union nationale, dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Gianfranco Fini, allié de cette coalition.

Connue pour ses actions en faveur de la promotion des conditions des femmes immigrées en Italie, Souad Sbaï, arrivée en Italie dans les années 80 du siècle dernier, est présidente de l’association des femmes marocaines au sein du réseau associatif italien. Elle a également présidé la confédération des Marocains en Italie, avant de démissionner pour se consacrer à la campagne électorale. Docteur en droit comparé et diplômée en philosophie après des études universitaires à Rome, Souad Sbaï dirige le centre culturel Ibn Rochd et un mensuel marocain édité en langue arabe consacré aux questions des immigrés arabes en Italie.

Mariée et mère de deux enfants, elle est également membre du comité religieux consultatif initié par le ministre italien de l’Intérieur dans l’ancien gouvernement Berlusconi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Elections - Souad Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.