Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

10 novembre 2011 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l’ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays.

D’après le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources arabes à Rabat, une reprise de contact entre le Maroc et l’Algérie serait prévue et dont l’objectif est de régler tous les conflits qui plombent les rapports de bon voisinage entre les deux pays.

La rencontre prévue en Arabie Saoudite, à un moment où l’Afrique du Nord est secouée par les révoltes sociales, aurait été décidée suite à l’annonce de la chute du régime libyen de Mouâmar Kadhafi et des résultats des élections en Tunisie.

Les pourparlers seront exclusivement maroco-algériens, explique Al Qods Al Arabi, qui affirme que l’Arabie Saoudite serait décidée à intervenir pour garantir des résultats positifs et concrets aux négociations entre les deux pays.

Dans un discours prononcé dimanche à l’occasion du trente sixième anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a appelé encore une fois l’Algérie à adhérer à la construction du grand Maghreb Arabe.

Dans son discours du Trône le 30 juillet dernier, le Souverain marocain avait également invité l’Algérie à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, afin de réussir l’intégration régionale des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Arabie saoudite - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...