« Comme chaque joueur qui a intégré la sélection précédemment, Walid m’a bien accueilli. On a beaucoup parlé. C’est un coach qui favorise l’échange, il aime connaître le ressenti de ses joueurs. […] Sur le plan footballistique, on parle le même langage. Quand je ne comprenais pas, je lui posais la question et il m’expliquait », confie Sofiane Diop rencontré vendredi au Club des 5. Il ajoutera : « Il m’a testé à l’entraînement à plusieurs postes, à droite ou à gauche, même en 8. Cela lui offre plusieurs cordes à son arc. Nous sommes tous différents, avec des profils variés. Sur le côté droit, il y a Hakim Ziyech, côté gauche, il y a Abde, au milieu, Harit, Ounahi, Amrabat. Nous avons tous des caractéristiques différentes, et lui (Regragui) en est satisfait »
À lire : Sofiane Diop, nouveau visage des Lions de l’Atlas (vidéo)
Revenant sur le choix de sa nationalité sportive, il fait une confidence à la presse : « J’ai décidé d’appeler Walid Regragui moi-même pour lui annoncer que je voulais jouer pour le Maroc ». Sollicité par le Sénégal et le Maroc, pays de ses parents, le joueur franco-sénégalo-marocain a préféré rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.
À lire : Sofiane Diop choisit le Maroc et snobe la France et le Sénégal
L’ancien membre de l’équipe de France Espoirs et de l’AS Monaco avait été retenu dans la liste des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les éliminatoires africains du Mondial-2026. Il figurait aussi sur la liste élargie des 55 joueurs pré-convoqués par le technicien Walid Regragui qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Touché en fin de première période lors de la rencontre entre Nice et Toulouse (1-0) dimanche 27 novembre dans le cadre de la 14ᵉ journée de Ligue 1, il est absent de la liste des 27 joueurs convoqués pour la grand-messe continentale. Une fracture du troisième métatarse l’éloigne des pelouses pour au moins six semaines.