
Maroc : le gouvernement veut augmenter le salaire de 20 000 fonctionnaires
Les fonctionnaires promus au cours des dernières années mais dont le salaire n’a pas été revalorisé, verront leur situation réglée dans les tout prochains mois.
Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.
L’exécutif va entamer ses travaux par ce projet de loi, précise un communiqué du département du premier ministre, soulignant que cette hausse du salaire a été actée lors du dialogue social le 30 avril dernier, et sera appliquée dès septembre. L’objectif est de permettre aux employés de pourvoir à leurs besoins peu importe leur salaire, ajoute-t-on.
A lire : Vers l’augmentation du salaire minimum au Maroc
Selon le calendrier établi lors du dialogue social, le gouvernement s’est engagé à augmenter le SMIG à compter 1ᵉʳ septembre. L’accord ayant abouti à une planification sur la période 2022-2024, comporte un ensemble d’obligations mutuelles, parmi lesquelles la hausse du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.
Plus précisément, le SMIG passerait dans le secteur public à 3 500 DH nets par mois avec une suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et adjoints administratifs. Cependant, il y aura une augmentation de la part de la promotion dans le grade de 33 % à 36 %. Pour le secteur privé, la hausse de 10 % du SMIG, en deux temps : de 5 % en septembre 2022 et 5 % en septembre 2023.
Aller plus loin
Les fonctionnaires promus au cours des dernières années mais dont le salaire n’a pas été revalorisé, verront leur situation réglée dans les tout prochains mois.
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti...
Entre 2010 et 2020, le salaire minimum dans la fonction publique marocaine a presque doublé passant de 1800 à 3250 DH. Cette augmentation équivaut à une hausse de 81% sur dix ans.
À la veille de la journée internationale des travailleurs, gouvernement et syndicats semblent parvenir à des propositions concrètes, après plusieurs rounds de dialogue. Un...
Ces articles devraient vous intéresser :