SMAP-IMMO, un grand événement pour les MRE

18 mai 2004 - 23h00 - Maroc - Ecrit par :

La ville de Paris abritera, du 28 au 31 mai, le premier salon de l’investissement immobilier au Maroc (SMAP-IMMO). Cet événement, organisé par Arabs-Communication, est une séquence importante du SMAP (Saison du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un Salon est exclusivement organisé et consacré à l’immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires, institutions de financement, etc. Le fait qu’il se tienne à la fin du mois de mai, n’est pas un hasard.

La date précède, en effet, le départ pour les grandes vacances des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sans compter qu’en France, elle correspond aux quatre jours fériés de la peutecôte, ce qui donne libre cours aux visiteurs.
Comme l’annoncent les responsables du salon, celui-ci est “dédié aux MRE qui désirent investir dans leur pays d’origine, mais aussi à tous les investisseurs français, européens ou autres, auprès desquels l’attrait du Maroc n’est plus à démontrer”.

Sur une surface de 6.000 m2 du tout nouveau complexe de Paris-Est Montreuil, le salon se propose d’être au service des MRE et de tous ceux qui s’intéressent au marché de l’immobilier marocain. Une gamme de produits et de prestations seront proposés aux visiteurs, attendus en grand nombre. Agents immobiliers, administrateurs de biens immobiliers, promoteurs, aménageurs, organismes de crédit et banques, notaires, conseils juridiques et fiscaux, seront ainsi présents à ce Salon, qui constitue en fait l’opportunité pour promouvoir l’échange et la coopération dans ce domaine.

Il convient, en effet, de souligner que du côté marocain, de grands groupes, publics et privés, des banques aussi, ont confirmé leur participation à ce premier Salon. La wilaya du Grand Casablanca, le Conseil de la région, le CRT et le CRI seront aussi présents grâce à un pavillon emblématique où les potentialités économiques, urbanistiques et culturelles de la capitale économique seront mises en exergue. Autrement dit, le Grand Casablanca sera à l’honneur de cette prestigieuse manifestation, un mois avant l’arrivée des MRE au Maroc.

Le rendez-vous immobilier de Paris proposera toutes sortes de réalisations, de la villa jusqu’au logement économique, couvrant tout le territoire marocain. Les intéressés désireux d’acquérir un logement de villégiature au soleil, un riad ou un appartement, après avoir opté pour une région et un modèle, trouveront sur place –dans les stands du Salon - les instances pour finaliser leur choix : banques de conseil, agences de financement, notaires, juristes, etc. Tout un processus décisionnel intégré qui renforcera la proximité tant recherchée. En fait, le Salon sera essentiellement dominé par cette devise qui s’appelle “l’information sur l’immobilier au Maroc”, toutes les questions se rapportant à l’investissement de l’immobilier marocain seront ensuite traitées grâce à un panel de tables rondes où prédominera surtout le souci de l’information.

Le premier Salon de l’immobilier marocain à Paris, manifestation parmi tant d’autres du SMAP, qui sera, par ailleurs, couvert en France et en Europe par “Radio Orient” ainsi que par les divers médias marocains, marquera une date significative dans cette optique de proximité que le gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a instaurée à l’égard des MRE.

Encore une fois, Paris constituera la plaque tournante pour lancer une grande politique d’investissements immobiliers.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).